Prolonger votre séjour

Puisque vous envisagez déjà de vous déplacer si loin pour nous, nous ne pouvons que vous recommander d’étendre votre séjour pour découvrir cette île magnifique.
Début mai est une période idéale pour éviter le flot de touristes et les températures élevées de l’été. La plupart des lieux touristiques viendront juste d’ouvrir (entre le 5 et le 15 mai).
Que vous souhaitiez des vacances sportives, farniente (attention, la mer sera probablement encore fraîche) ou culturelle, la Crète est l’endroit idéal.

Les incontournables

HERAKLION
Visite de la ville, du musée archéologique, du site archéologique de Knossos. Pratique pour aller du côté est de l’île vers Agios Nikolaos, ou si vous arrivez avec l’avion, mais il y a de meilleurs points de chute.
RETHYMNON
Visite de la ville avec son vieux port et son phare, la forteresse vénitienne, la vieille ville. Bon point de chute pour un séjour plage mais aussi pour explorer l’intérieur de l’île plus authentique et culturel comme le village de Spili (30 min), le monastère d’Arkadi, la nécropole d’Armeni. On peut aussi à la journée aller au sud de l’île. Si vous voulez rayonner depuis un seul point et que rouler ne vous dérange pas, Héraklion et Chania sont à moins d’1h15 de voiture, Ravdoucha (le lieu du mariage) un peu plus d’1h30 de voiture et Agia Galini à 1h de voiture. Beaucoup d’hôtel club se situent sur la côte autour de Rethymnon.
CHANIA (La Canée)
Visite de la ville, de la presqu’île d’Akrotiri avec ses plages, ses petites randonnées et ses monastères. Idéal pour rayonner vers Rethymnon, le lagon de Balos, le lieu du mariage et l’ouest de l’île. Point de départ idéal de l’excursion organisée pour la randonnée des gorges de Samaria (18km en descente puis retour en bateau et bus, bonne condition physique nécessaire).
BALOS
Excursion en bateau pour le lagon de Balos depuis le port de Kissamos, incontournable pour se croire aux Maldives.

CÔTE OUEST
La côte n’est pas forcément la plus accessible mais est très connues pour les plages de Falassarna et Elafonissi. Si vous voulez voir de superbes plages et profiter de l’orientation pour y voir de superbes couchers de soleils, c’est l’endroit idéal.
CÔTE SUD
Globalement plus sauvage et plus difficile d’accès, idéal pour profiter de plages plus authentiques et sauvages. En s’éloignant des point touristiques comme Matala ou des stations balnéaires comme Agia Galini qui sont plus fréquentées, on retrouve des villages authentiques et des plages naturelles préservées.
À voir : Palais minoen de Phaistos, Agia Galini, Matala, Frangokastello, Iérapétra et l’île de Chrisi, l’île de Koufonisi. Depuis Agia Galini, on rayonne facilement jusqu’à Rethymnon (1h) et vers le massif du Psiloritis pour les amateurs de randonnée.
AGIOS NIKOLAOS
Si la ville d’Agios Nikolaos a un côté très touristique, son lac en plein coeur de la ville et son ambiance un peu côte d’azur vaut quand même le détour. C’est un bon point de chute pour explorer les alentours et notamment Elounda et l’île de Spinalonga, ou même pour aller à la plage palmeraie Vai (1h45 en voiture) ou aller à Iérapetra (40 min) pour prendre le bateau pour l’île de Chrisi. De nombreuses randonnées dans l’intérieur de l’île sont aussi accessibles.

Proposition de Programme

6 mai : atterrissage à Chania, récupération de la voiture, explorez Akrotiri, nuit à Chania pour profiter de la vieille ville de nuit.
7 mai : matinée à Chania, balades et activités autour de Chania ou Ravdoucha (visite d’une ferme apicole, jardin botanique), dîner à Seaesta, nuit à Ravdoucha.
8 mai : mariage
9 mai : croisière au départ de Kissamos pour le lagon de Balos, fin d’après midi à Falassarna pour le coucher de soleil, dîner à Gramvousa Restaurant à Kalivani (notre restaurant préféré), nuit à Ravdoucha ou vers Kissamos.
10 mai : En route vers Rethymnon, dégustation de vin à Dourakis, puis déjeunez ou profitez de l’après-midi au lac de Kournas célèbre pour ses tortues : on vous recommande de tester les pédalos) puis en fin de journée à Rethymnon découvrez la vieille ville et la forteresse vénitienne, profitez de l’ambiance nocturne du port.
11 mai : Explorez l’intérieur de l’île et ses villages typiques comme Spili, le Monastère d’Arkadi, les grottes de Melidoni. Passez la nuit à Rethymnon ou Heraklion.
Si vous n’avez pas peur de faire de la route, empruntez la route 97, allez au monastère d’Arkadi, au village de Spili, puis rejoignez Agia Galini ou le site archéologique du palais de Phaistos. Dormez au environs d’Agia Galini ou Phaistos. Rejoignez Heraklion le lendemain en faisant une plus large boucle par le sud pour explorer l’intérieur de l’île.
12 mai : Prenez la route d’Heraklion, visitez la ville et le musée archéologique, ainsi que le site de Knossos.
13 mai : Prenez votre avion à Heraklion.