Organiser votre venue
Avion
Deux aéroports desservent la Crète, celui de Chania et celui d’Héraklion.
De nombreuses compagnies low cost desservent l’un et/ou l’autre des aéroports : transavia, ryanair, volotea, easyjet, sky, etc. Selon votre aéroport, des vols réguliers assurés par Aegean Airline ou Air France peuvent exister.
Si vous avez prévu de passer un peu de temps en Crète, votre aéroport d’arrivée dépendra de votre programme. Arriver ou repartir d’Héraklion peut vous permettre de profiter des sites à l’est de l’île avant ou après le mariage. Si vous avez prévu des vacances détentes ou de ne venir qu’un minimum de jours, nous vous recommandons de privilégier l’aéroport de Chania. Si vous voulez des idées pour étendre votre visite avant ou après le mariage, nous vous invitons à consulter cette page.
Bateau
Si vous envisagez de commencer (ou de continuer) votre voyage par une visite de la Grèce continentale ou d’autres îles, pensez aux ferries ! Ils relient les ports de Chania et Heraklion à Athènes (port du Pirée, traversée de jour ou de nuit équivalente à Marseille-Corse) ou aux autres îles.
Louer une voiture
Beaucoup de loueur de voiture n’acceptent que les cartes de crédit, alors que la majorité des Français possède des cartes de débit. Si vous n’avez pas de carte de crédit, nous vous conseillons de passer par :
– Rental Center : Cartes de crédit et débit, assurance complète sans franchise, prise en charge en ville ou aéroport, à Chania, Héraklion ou autre.
– Blue Rental Cars : Cartes de crédit et débit, assurances adaptables, prise en charge à l’aéroport de Chania ou à Héraklion (ville ou aéroport).
Comptez entre 30 et 50€ par jour, sachant que les courtes locations ou la restitution ailleurs qu’au point de récupération peuvent entraîner des frais supplémentaires.
Hébergement
Des hébergements sont prévus sur place, ils seront prioritairement attribués à la famille et aux témoins. Si vous souhaitez que nous vous aidions à trouver un hébergement, nous vous invitons à nous envoyer un mail en précisant votre budget, vos dates envisagées, et si vous souhaitez que nous vous mettions en lien avec d’autres invités pour partager un logement.
Langue et Culture
C’est ma première fois en Crète ou en Grèce, à quoi m’attendre ?
Sur la route : les routes en Crète sont globalement en état correcte, les chemins de terre sont d’ailleurs interdits à la circulation avec une voiture de location, néanmoins leur entretien n’est pas optimal : nids de poules et absence de marquage sont assez fréquents. Une seule route est considérée comme étant une autoroute/voie rapide, reliant les principales villes du nord de la Crète. Le pays étant très vite montagneux, les routes peuvent être sinueuses, grimper très vite, et étroites.
Il est important de noter une coutume grecque courante qu’il vous faudra rapidement intégrer : celle de serrer à droite, quitte à rouler sur la bande d’arrêt d’urgence, si un crétois vous colle d’un peu trop près. Chacun serrant sa droite de chaque côté de circulation, une troisième voie se dégage pour doubler. Soyez prudent, cette façon de faire peut être désarçonnante, la bande blanche continue n’arrête pas le crétois pressé…
Le seuil d’alcoolémie en Crète est à peu près équivalent à celui de la France, les contrôles sont rares mais les amendes lourdes ne prenez donc pas de risque.
Les grecs parlent globalement anglais correctement, particulièrement chez les jeunes. Néanmoins, un minimum de grec est appréciable à connaître et changera largement l’attitude des gens. Votre accent français ne sera pas un problème : les grecs apprécient beaucoup les touristes français par rapport aux allemands ou aux américains.
Vocabulaire utile
Spécialités culinaires
Quelques éléments sur l’histoire de la Crète
Pour avoir un exemple de quelques sites ou villes que nous vous recommandons, rendez-vous sur la page dédiée.